De La Tanière De La Loupiote

De La Tanière De La Loupiote Bouvier australien

Bouvier australien

Le Bouvier Australien

Le Bouvier Australien


  • Chien de troupeau, il en garde toutes les qualités et les exigences que lui imposent ses origines rustiques. Le bouvier australien aura besoin de beaucoup d'exercice. Il faudra donc le sortir souvent et lui permettre de se dépenser. Son énergie naturelle nécessitera ces longs moments de détente, entraînement sportif ou autres. Originaire d'Australie, il est fait pour les grands espaces, un petit jardin ne sera pas suffisant pour lui permettre de se dépenser correctement.

    Ainsi, une vie rurale est souhaitable.

  • Alimentation & Santé

    Chien puissant, le bouvier australien aura besoin d'une nourriture bien équilibrée, traditionnelle ou industrielle (croquettes), adaptée à son activité. Les bouviers australiens ont une bonne espérance de vie, mais sont cependant prédisposés à quelques maladies génétiques auxquelles nous vous conseillons de faire attention à l'acquisition de cette race, comme par exemple l'atrophie progressive de la rétine, la surdité congénitale, la dysplasie de la hanche, ... Il est bien évidemment possible de demander aux éleveurs consciencieux de réaliser les tests génétiques nécessaires pour vous assurer que votre compagnon n'en souffrira pas.


...?



Bouvier Australien

races du CF-BAK le bouvier australienLe Bouvier Australien (Australian Cattle Dog) trouve ses origines chez le Dingo australien, chez plusieurs races importées d’Europe et chez le Kelpie.

Il fût développé pendant le 19ème siècle par les premiers agriculteurs australiens, dont notamment la famille Hall. Celle-ci a acquis ou pris en fermage des milliers d’hectares dans l’état de la Nouvelle Galle du Sud jusqu’à la frontière du Queensland. C’est au sein de ces immenses étendues que la race s‘est développée et propagée expliquant son premier surnom, « Hall’s Heelers » (Talonneurs de Hall), car son instinct naturel le pousse à mordre le jarret des bovins pour les faire avancer.

Des témoignages de l’époque retracent la politique de sélection de Thomas Hall à partir de croisements entre le dingo et l’ancêtre du Bobtail dans l‘optique de créer une lignée apte à supporter les conditions climatiques de l’Australie. Suite à son décès et celui de son frère en 1871, l’empire fut vendu et l’appellation « Hall’s Heelers » progressivement remplacée par « Cattle Dog ».

Il semblerait que du Bull Terrier et du Kelpie ont également été rajoutés à la race, contribuant à ses couleurs et sa morphologie spécifiques.